Menthonnex-en-Bornes

Site officiel de la commune de Menthonnex-en-Bornes

Découvrir le village

Vue aérienne du Chef-Lieu - @ECTM

Vue aérienne du Chef-Lieu – @ECTM
Retrouvez cette photo ainsi que d’autres vues aériennes de Menthonnex-en-Bornes
sur le site de la société Entre Ciel Terre et Mer www.ectm.fr

Menthonnex au temps présent

Située au coeur du Plateau des Bornes, sur l’axe Cruseilles, Groisy et la Roche-sur-Foron, bordée par les Usses et le Salève à l’ouest, le ruisseau de Veray et le massif des Aravis à l’est, la commune de Menthonnex-en-Bornes est située à mi-distance, et à environ une demi-heure de l’agglomération annécienne et du bassin genevois.

Les 2/3 de la population active travaillent sur la Suisse voisine située à moins d’une demi-heure.

Avec une quinzaine de hameaux, ce village de moyenne montagne dont l’altitude varie entre 690 et 964 m s’étend sur 848 ha et compte actuellement près d’un millier d’habitants.

Etang de Mouille Marin @Alexander Finger

Etang de Mouille Marin @Alexander Finger

La partie sommitale de la commune bénéficie d’une protection en zone naturelle qui préserve l’activité agricole et un biotope riche et spécifique. Composé de nombreuses zones humides dont l’étang de « Mouille Marin », ce plateau vallonné donne naissance à plusieurs ruisseaux qui convergent vers les Usses et à trois sources qui alimentent en eau potable la population de Menthonnex et de Villy-le-Bouveret.

Les habitants de Menthonnex (autrefois Menthonay) surnommés « Les Menthnalis », ont comme ancêtres la Seigneurie de Menthonay, originaire du Château du Turchet dont les ruines se situent au hameau de « Chez Les Maîtres ».

La vie scolaire

Groupe scolaire (de la PS au CE1).

120 élèves des premier et second cycles, répartis en 5 classes, sont accueillis dans un groupe scolaire qui a ouvert ses portes en 2010.

Les enfants du 3e cycle sont scolarisés sur la commune voisine de Villy-le-Bouveret, dans le cadre d’un regroupement pédagogique.

Le ramassage scolaire est assuré dans la plupart des hameaux et une cantine-garderie toute neuve accueille les élèves pendant la période scolaire dans l’espace polyvalent.

A noter la présence d’une Maison de la petite enfance regroupant l’accueil périscolaire et un Relais d’assistantes maternelles (« Lou P’Tiouts Bornains »).

L’agriculture

Avec une dizaine d’exploitations dont la plupart sont spécialisées dans la production laitière, l’agriculture conserve une place prépondérante.

La « Ferme de Bornette » pratique la vente en direct d’une partie de sa production fromagère, de porcs fermiers et de produits du terroir.

Le milieu associatif

De nombreuses associations contribuent au lien social du village :

  • Le Comité des fêtes « Lou Menthnalis »
  • L’Association Culturelle et Sportive « ACSB »
  • L’Association des Parents d’Elèves de Menthonnex-Villy « APEMV »
  • L’association de la cantine et garderie
  • L’Association communale de chasse agréée « ACCA »
  • L’Association de tir des bornes « ATB »
  • Le club du 3e âge « Les Bornains »
  • Le foyer des assistantes maternelles « Lou P’tiouts Bornains »
  • Les clubs de danse, de gymnastique et d’harmonica
  • Les « Moby-mytic »
  • Les « Quads des Bornes »
  • Le « Choeur des Bornes »
  • L’Association Paroissiale

L’activité artisanale et libérale

Se développe avec la présence d’une quinzaine de petites entreprises des métiers du bâtiment, des travaux publics, des espaces verts, de la médecine douce, de prestations de services mais aussi du télétravail.

Le commerce de proximité s’est fortement développé avec le Bistrot, la boulangerie, Groupama, l’Auberge des Bornes, le garage des Bornes, la chambre d’hôtes « la Bergerie », le gite « les Refuges de la Rippaz » ainsi que le traiteur de la Rippaz, « Chef d’oeuvre ».

Les réalisations

Rond-point des Petits Pierres

Rond-point des Petits Pierres

Depuis plusieurs années, la commune évolue au rythme de multiples réalisations : aménagement et sécurisation de la traversée du chef-lieu, des « Petits Pierres » et dernièrement de la Côte Péguin, recalibrage de la RD27, mise en sous terrain des réseaux électriques et téléphoniques, modernisation de l’éclairage public et développement du haut-débit, renouvellement du réseau d’eau potable et de la voirie, construction d’une nouvelle école et d’une cantine scolaire, création d’aires de jeux, développement à l’initiative de la commune de commerces de proximité (boulangerie, bistrot…), installation de containers enterrés pour les déchets et le tri sélectif sur l’ensemble de la commune et la construction en bordure de la place du village d’une résidence multigénérationnelle de 14 logements à loyers modérés.