Menthonnex-en-Bornes

Site officiel de la commune de Menthonnex-en-Bornes

Bannière pour promouvoir la déclaration des impôts en ligne sur www.impots.gouv.fr

Chœur des Bornes

Choeur des Bornes. Un chœur ... Quatre villages.

Prochains concerts

Affiche du concert du Choeur des Bornes à Cruseilles le 20 mai 2017

Venez passer un moment convivial et de partage en compagnie du Choeur des Bornes au profit de Association Prader-Willi France à l’église de Cruseilles le samedi 20 mai 2017 à 20h30.

Au programme :

  • Musique sacrée et profane
  • Chants traditionnels

Nous vous attendons nombreux pour une bonne oeuvre !
Entrée Libre

Un peu d’histoire

Chorale des Bornes

Créé en 1991, le Chœur des Bornes est issu de 4 chorales paroissiales du plateau des Bornes : Villy-le-Bouveret, Vovray-en- Bornes, Menthonnex-en-Bornes et Le Sappey.
Certains choristes viennent d’Allonzier, Groisy, St Martin-Bellevue et d’Annecy et même de Carouge, en Suisse voisine.

Dirigé par Catherine SAXOD et fort d’une soixantaine de choristes, le répertoire du chœur s’étend des chants profanes aux religieux, anciens ou récents.

Après 4 années de répétitions et cohésion de ses membres, le chœur se produit en concerts de manière plus soutenue : 100 depuis sa création, 6 en moyenne par an depuis 1995 jusqu’à 12 en 2006.

Concerts de Noël, animations des messes des fêtes annuelles, concerts, souvent avec d’autres chorales dans différents villages ou villes de Haute-Savoie, certaines fois hors du département : septembre 1995 à Bernex (Suisse), mai 2007 à Balmont (Aveyron) et novembre 2007 à Arbin-Montmélian (Savoie).

par Christian Durdilly

Des concerts, des voyages… une amitié !

Chanter la 1re fois :

1er concert à Villy-le-Bouveret le 17 mai 1991.

Chanter avec d’autres :

Chœur d’enfants Ecole St Maurice, Ceux d’en Haut, Chant des Usses, Chorale du Vuache, Som’Hom, Anciens Elèves du Lycée d’Annecy, Josquin des Prés, Chorale du Parmelan, La Villanelle, Amorgen, …

Chanter pour d’autres :

Téléthon, CCFD, ALFAA, Charlotte, Les Africains des Bornes, Resto du Coeur, Scouts de Cluses, ADMR, …

Chanter ailleurs :

  • Gutenberg (12 juillet 1998, participation aux 750 ans du village jumelé avec Villy-le-Bouveret), Aveyron (mai 2007), Montmélian ( 25 novembre 2007, participation à un rassemblement de chorales).
  • Les sorties au « Saint Bernard ».
  • Les sorties « marche ».

par Marie-Jo Bro

Pourquoi j’aime le Chœur des Bornes

Chœur des Bornes

En 1995, lors d’une messe pour la fête patronale de Villy-le-Bouveret, ma femme et moi avons été fascinés par le Chœur des Bornes qui soutenait avec joie, talent et amour, les moments forts de la célébration.

Jeunes retraités, nous nous sommes sentis appelés, attirés par cette chorale où il semblait si bon chanter, se retrouver, vivre ensemble une amitié vraie.

Tous les mardis, répétitions : chants nouveaux à déchiffrer, chants anciens à peaufiner, chants à … chanter, simplement pour la joie de l’harmonie des voix des 4 registres.

En hiver, il fait nuit, froid et souvent la neige est de la partie. Mais dès qu’on arrive à la salle de répétition, que l’on retrouve les ténors, les alti, les sopranes et les basses, on se demande pourquoi on hésitait à venir.

100 concerts plus tard, quelques années de plus … mais le chœur reste jeune, enthousiaste, heureux de chanter la vie à travers les magnifiques répertoires choisis avec amour … et humour par notre Cheffe dont les qualités musicales, la patience, la gentillesse sont exceptionnelles. On se demande toujours comment elle arrive à faire chanter une telle équipe, bavarde, inattentive et pour beaucoup, incapable de lire la musique.

Catherine … c’est un don du ciel.

par Pierre Ghirardi, président

Catherine SAXOD la cheffe!

Catherine Saxod

Combien j’ai douce souvenance
de ce premier concert
que d’aucuns attendaient
Un chœur au cœur des Bornes !
Le temps a passé
Le cœur n’a pas cessé de battre
Cent concerts se sont succédés
en dix-huit années
Cent moments de rencontre
en musique
Une chance pour moi
appelée à diriger un chœur au cœur sans bornes
Porte ouverte à l’amitié
et à l’émotion
Porte ouverte
au temps qui nous précède
au temps qui nous attend
comme toujours en chansons…