Menthonnex-en-Bornes

Site officiel de la commune de Menthonnex-en-Bornes

Vie municipale

Chers Menthnalis

Guy DEMOLIS, maire de Menthonnex-en-Bornes

L’évolution de notre département, et plus particulièrement de la zone frontalière, fait apparaître de nouveaux équilibres qui transforment notre paysage et bouleversent la vision que nous avons de nos villages. En effet, la relative bonne santé de la Suisse voisine et de la Haute-­Savoie, au regard de la situation nationale, ainsi que la qualité de notre cadre de vie, attirent naturellement de plus en plus de monde.

Notre commune n’échappe pas à ce phénomène puisqu’au dernier recensement nous atteignons le pic historique de 1 073 habitants.

Certains craignent que nous devenions un village résidentiel dortoir… Certes, c’est un risque mais c’est sans compter sur le dynamisme et la détermination de vos élus et du tissu associatif qui s’attellent tous les jours à la tâche pour que Menthonnex demeure un centre de vie harmonieux, pour les anciens comme pour les jeunes, pour les vieilles familles d’autochtones comme pour les nouveaux arrivants. Il n’y a qu’à observer la qualité de nos infrastructures pour s’en convaincre.

Comme le temps transforme nos apparences, il modifie aussi la morphologie de notre village, mais n’altère en rien notre âme et la vigueur de notre esprit. Plutôt que de se lamenter, saisissons ce mouvement avec énergie et détermination afin de construire pour nos enfants un village de qualité où le « vivre ensemble » porte des valeurs humaines et respectueuses de l’environnement.

C’est en tout cas l’orientation que nous allons essayer de traduire dans notre futur Plan d’Urbanisme qui sera soumis à l’enquête publique cet automne.

Principaux chantiers mis en œuvre depuis l’an passé :

A propos du développement de nos infrastructures, permettez moi de vous rappeler les principaux chantiers mis en œuvre depuis l’an passé comme :

  • la poursuite de l’ambitieux programme de renforcement et mise en souterrain des réseaux secs et l’anticipation du déploiement de la fibre optique en maîtrise d’ouvrage délégué avec le SYANE,
  • la modernisation de notre voirie, des réseaux humides et de la mobilité douce (chemins piétonniers),
  • l’aménagement du cimetière : voirie, columbarium, Jardin du Souvenir, ossuaire et stèle commémorative à nos Morts pour la France,
  • le soutien aux activités scolaires et périscolaires ainsi que le développement d’infrastructures pour la petite enfance comme la création d’un centre de loisirs pour les quatre communes des Bornes à Villy le Bouveret,
  • le démarrage du recalibrage de la Route de la Côte en collaboration avec le Département,
  • la peinture de l’église.

D’autres projets sont en préparation :

  • la mise aux normes et la rénovation énergétique de l’ensemble polyvalent (salle des fêtes, garderie péri-scolaire, Relais d’Assistantes Maternelles),
  • la mise en souterrain des réseaux secs du Murger ainsi que la dépose de la plupart des lignes aériennes en provenance de Villy,
  • le regoudronnage de la route du Murger,
  • la finalisation du Plan Local d’Urbanisme.

Enfin, je tiens à vous recommander la lecture de « Menthonnex au fil du temps », la monographie de notre commune réalisée par le Professeur Dominique Bouverat et qui retrace l’évolution de notre village depuis l’époque gallo-romaine.
Je relève avec intérêt les conclusions de cet ouvrage sur une « qualité » des Menthnalis qui revient au fil des siècles, « l’esprit de Résistance ».

A bon entendeur, salut…
Cordialement vôtre,
Guy Démolis