Menthonnex-en-Bornes

Site officiel de la commune de Menthonnex-en-Bornes

Inauguration : ensemble polyvalent et mise en souterrain

C’était jour de fête, samedi 4 mai 2019 au centre du village puisque la municipalité avait invité la population afin d’inaugurer deux réalisations majeures ; la rénovation de l’ensemble polyvalent et la mise en souterrain des réseaux secs.

La population, venue massivement, ainsi qu’une imposante représentation d’élus, les députés, sénateurs, conseillers départementaux, maires ainsi que le préfet et le sous-préfet étaient présents.

Merci à Julia Finger pour les photos

Réhabilitation énergétique et mise aux normes

Construite en 1988, la salle polyvalente était devenue vétuste et ne répondait plus aux normes de sécurité et d’accueil des personnes à mobilité réduite. Rappelons que cet ensemble polyvalent regroupe sous le même toit la salle des fêtes, le club des anciens, les locaux périscolaires et le relais d’assistantes maternelles.

Après avoir engagé un audit énergétique, la commune a démarré les travaux en septembre 2018, des travaux qui s’élèvent à environ 500 000 € hors taxes. Un coût en partie financé par la commune grâce à l’apport des fonds frontaliers, mais aussi aux subventions obtenues de la part du Département, de l’Etat, du Syane et de la Région pour un total de 246 600 €.

Salle polyvalente

Un chantier important

Isolation des murs du bâtiment par l’extérieur, remplacement des menuiseries extérieures, isolation de la toiture, réfection de la couverture, de la ventilation, du chauffage, des toilettes, de l’électricité et de la peinture : voici les principaux travaux effectués sans oublier l’installation de panneaux photovoltaïques et la création d’un local de rangement.

Le maire, Guy Démolis, rappelle « l’importance de la réalisation pour la commune de tels travaux qui permettront de conforter cet ensemble polyvalent qui contribue à la vitalité du village, tout en réalisant un léger agrandissement et la mise aux normes devenue nécessaire, sans parler des économies de fonctionnement escomptés ».

Enfouissement des réseaux secs

Dépose des poteaux route du Murger

Suite aux pannes récurrentes du réseau électrique qui ont perturbé la commune à maintes reprises, un vaste programme a été mis en œuvre ces deux dernières années avec le concours du Syane et d’Enedis. Plusieurs kilomètres de lignes aériennes ont été déposées ainsi que plus de 130 poteaux ! Ce programme très ambitieux a coûté plus d’1 million d’euros dont 864 164 à la charge de la commune.

Le maire s’est réjoui, malgré un engagement financier lourd, de la réussite de ce chantier qui permet, en plus de la sécurisation du réseau, d’améliorer l’impact visuel de notre village. Ce sont plus de 90% des réseaux électriques et téléphoniques d’enterrés.

Discours

Articles

Article du Dauphiné Libéré sur la réhabilitation énergétique et la mise aux normes de l'ensemble polyvalent Article du Dauphiné Libéré sur la rénovation de la salle polyvalente