Menthonnex-en-Bornes

Site officiel de la commune de Menthonnex-en-Bornes

Bannière pour promouvoir la déclaration des impôts en ligne sur www.impots.gouv.fr

Programme Local de Prévention des déchets

Logo développement durable CCPC

Mise en place d’un Programme Local de Prévention des déchets sur le territoire

La loi Grenelle de l’environnement fait de la prévention de la production des déchets une priorité en imposant l’instauration d’un programme local de prévention. L’objectif à atteindre sur les ordures ménagères et assimilés (ordures ménagères, tris sélectifs) est une réduction de 7% de ces déchets sur 5 ans. Ramené à notre collectivité, cela signifie que la quantité d’ordures ménagères collectée doit passer de 327 kg/habitant/an à 304 kg/habitant/an.

Ainsi, la Communauté de Communes du Pays de Cruseilles a souhaité s’inscrire dans un programme de prévention en conformité avec ces obligations réglementaires.

Un diagnostic initial du territoire, avec l’identification des gisements existants a été établi. A ce jour, un groupe de travail s’est constitué avec les services de la CCPC et les élus représentant des communes en commission « Développement Durable » pour dégager 12 actions sur 6 thématiques prédéfinies, qui seront mises en place sur une durée de 5 ans.

Quelques actions vont débuter rapidement :

  • Sensibiliser le grand public à la prévention des déchets
    • Elaborer une stratégie de communication
    • Communiquer auprès du grand public sur les thèmes et le programme de prévention.
  • Réduire les déchets verts des ménages et développer le compostage Composteur
    • Renforcer la promotion du compostage domestique auprès du grand public pour que ce geste devienne familier et ainsi réduire la quantité d’ordures ménagères de 40kg/foyer/an.
    • Développer le compostage collectif Donner la possibilité à la population logeant en immeuble, qui ne dispose pas de jardin, de pouvoir réduire la part des déchets organiques dans ses ordures ménagères, permettant ainsi de créer du lien avec ses voisins.

Une réunion d’information et de distribution aura lieu dans votre secteur en début de printemps.

Pour plus d’informations, renseignez-vous auprès de votre mairie ou sur le site internet de la Communauté de Communes du Pays de Cruseilles : www.ccpaysdecruseilles.org.