Menthonnex-en-Bornes

Site officiel de la commune de Menthonnex-en-Bornes

Bannière pour promouvoir la déclaration des impôts en ligne sur www.impots.gouv.fr
  • Place de la Mairie

65 Place de la Mairie, 74350 Menthonnex-en-Bornes, France

Boîte à livres

Boîte à livres

Avez vous déjà vu ces mobiliers urbains, remplis de livres, à disposition des passants et des usagers du quartier ? On en trouve près des écoles parfois, dans des places, au sein des villages, en ville… On passe à côté en se disant, « Oh c’est une chouette idée ça ! ». Et on continue de marcher avec un petit sourire… Si vous n’en n’avez jamais vu, vous allez en voir, et si vous hésitiez à vous en servir vous allez pouvoir franchir le pas. Une boîte à livre va être mise en place à Menthonnex !

Qu’est-ce donc ?
C’est un « mobilier urbain ». Une boîte. Une boite étanche, à l’abri, et ouverte à tous. Elle renferme les livres qu’on veut bien y déposer. En échange, ou pas d’ailleurs, on en prend un. Pas besoin de s’inscrire. Pas besoin de paiement. On regarde, on dépose, on se sert. Ou juste on regarde et on se sert. Ou juste on dépose. Mais toujours des livres. Et seulement des livres.

Et qui peut s’en servir ?
Tout le monde. Cependant, la boîte étant placée à environ 1m10, il est préférable d’au moins atteindre cette taille afin d’y avoir accès. Sinon on peut toujours prendre son escabeau.

Boîte à livres

Où sera-t-elle installée ?
Elle sera fixée au mur en face de la fontaine, entre mairie, boulangerie, jeux pour enfants, et école. Un lieu de passage, abrité de la neige en hiver et du soleil en été, pour que les livres ne soufrent pas de leur séjour en extérieur.

Et ça ressemble à quoi ?
C’est un modèle très basique, en bois, cubique de 40 cm sur 40 avec une porte vitrée. Sur le bois vous pourrez lire : « boîte à livres ». Difficile de la manquer.

Et donc comment ça fonctionne ?
Vous ouvrez la boîte, prenez ou déposez un livre. Voilà pour la base. Pour optimiser un peu, à l’intérieur de la boîte, vous trouverez un petit carnet et un crayon. Si vous cherchez un livre, inscrivez le dans le carnet, peut-être que quelqu’un l’aura chez lui et le déposera dans la boîte. Et pour aller encore plus loin, et si ça fonctionne, nous créerons une page Facebook, ou un onglet sur le site de la ville, pour constituer un « carnet de commande numérique » et accueillir des idées d’amélioration, de suggestion… (Pourquoi pas une version enfants ? Pourquoi une version «outils » ?)

Et elle arrive quand ? Dès que possible, en fonction de la disponibilité de la bricoleuse du dimanche qui a eu cette idée lumineuse. En tous cas avant la neige et en vue des longues soirées d’hiver…

Je crois avoir tout dit… Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de bonnes lectures.

Maud Courtault.